top of page

Quelle est la MEILLEURE chose à faire face à une crise ?

Dernière mise à jour : 7 juil. 2020


Voilà une chose que je veux vous transmettre aujourd’hui :

1. C’est progresser jour après jour. Faites de petites victoires jour après jour. Dites-vous « D'accord c’est un challenge, d'accord je suis challengé en ce moment, ce n’est pas grave et j’accepte » 2. Chercher les solutions et les opportunités immédiatement. 3. Chercher à faire de petites victoires jour après jour, à progresser, à devenir un peu meilleur tous les jours.

On ne peut pas passer d’un niveau à un autre du jour au lendemain. Mais jour après jour, vous pouvez apprendre les nouvelles clés, de nouvelles stratégies, ou prendre un coach pour vous former, investir dans un programme, parler avec des amis, rejoindre un Master Mind, lire des livres. Et au fur et à mesure de capter et avoir des petits déclics comme cela, d’un coup vous testez quelque chose et ça ne marche pas, vous re-testez et ça ne marche toujours pas. Vous testez un autre et ça marche un petit peu mieux, et d’un coup il y a un quelque chose qui marche, qui ne marche plus avant.

Le chemin est fait comme cela.

Au fur et à mesure, vous commencez à accumuler de petites victoires. Et de petits échecs et ces échecs vont se transformer en victoire. Parce qu’un échec, c’est une victoire si vous apprenez ce qu’il ne faut pas faire. Vous allez savoir comment faire, et vous pourrez mieux faire au fur et à mesure des années, et progresser comme jamais. Vous pouvez voir cette méga crise dans votre vie en ce moment, ou cette méga crise du coronavirus comme un énorme problème. Et c’est un problème. L’avantage, c’est que vous pouvez tout transformer, même les problèmes en opportunité.

Donc où sont les solutions ? Est-ce que vous avez accepté pleinement que le monde change ?

Mais malheureusement particulièrement en France ou en Europe, on n’aime pas le changement, on recule devant le changement. Et pourtant, c’est dans la nature des choses de changer. Chaque seconde de votre vie change constamment. Le monde change et évolue constamment. Soit, vous allez dans le flot de la vie, acceptez ce changement et vous retroussez les manches et vous accueillez le changement et vous dites « Hello ! Je suis prêt pour le changement, je suis prêt pour l’opportunité, je suis prêt à progresser et de devenir meilleur, à doubler mes finances, ma carrière, devenir un meilleur parent, un meilleur chef d’entreprise ou ce que vous voulez.

Soit, vous pouvez reculer devant cette difficulté-là. Et le problème avec cela, si vous reculez devant le changement et les crises, cela va être de pire en pire. Et malheureusement, il y a des millions de personnes qui vont se retrouver au chômage. Ils vont se retrouver avec des retraites catastrophiques parce qu’ils n’ont pas mis d’argent de côté. Ils ne se sont pas remis en question, ils ont fait de la politique de monsieur positif en espérant que cela ne va pas tomber sur lui. Ils n’ont pas appris à vraiment accueillir les crises et à devenir meilleur dès qu’il y avait une opportunité de croissance qui s’offrait à eux.

Alors mon message est le suivant : vous devez développer un « mindset » pour accueillir les crises. Et vous devez développer ce mindset et de vous retrousser les manches à être prêt à changer, à devenir meilleur et accepter pleinement que ces crises qui vont arriver dans votre vie, qui sont peut-être maintenant une opportunité pour devenir meilleur pour progresser dans ce domaine-là. Et ça sera avec grand plaisir au passage de vous accompagner à travers mes programmes, mes séminaires, à travers les vidéos que je fais pour vous.

Donc « que faire face à une crise ? »

D’abord, je vais vous expliquer surtout ce qu’il ne faut pas faire. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est faire comme tout le monde, parce que tout le monde fait n’importe quoi, ils paniquent, ils stressent. Et dans la panique et le stress, vous faites toujours des mauvais choix. ! Face à une grande crise, un tsunami, vous pouvez soit apprendre à la surfer, soit vous pouvez vous faire engloutir. La pire des choses à faire, c’est de rester paralysé et stressé, et rester complètement irrationnel face à la situation.

C’est vrai, on se retrouve dans une vraie crise, une vraie crise économique, une crise sanitaire et c’est réel. Mais il y aura toujours des crises, ce sont des cycles, ça a toujours été comme cela.

>La première chose à faire, c’est de couper la télé, la radio et d’arrêter d’écouter les gens qui sont en train de baliser. Vous devez plutôt passer votre temps à investir en vous, à vous former à devenir une meilleure version vous-même, à prendre des clés de réussite, à apprendre comment développer vos finances, développer votre carrière, développer votre business. Mais si vous restez tétanisés comme cela face à une vague, vous allez vous faire engloutir.

La meilleure chose à faire, c’est d’investir en vous !

Apprenez à maîtriser votre monde intérieur. C’est ce qu’a fait ici cette extraordinaire entrepreneure qui m’a partagé cela.

Vous devez développer votre résilience, votre calme intérieur.

Être capable de se détacher des émotions des autres, se connecter à son monde intérieur et de rester calme et serein. Et quand vous êtes calme et serein, qu’est-ce que vous faites ? Vous faites des meilleurs choix ! Quand vous faites de meilleurs choix, vous obtenez de meilleurs résultats.

Donc cela, c’est le trait des grands leaders. Ils apprennent à maîtriser leur monde intérieur, ils font leur développement personnel, ils investissent en eux puor devenir plus calme, plus serein, plus résilient et c’est comme cela que vous allez pouvoir obtenir des choses extraordinaires dans votre vie.

"Deviens meilleur parce que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !"

Donc première question pour vous :


1. Est-ce que vous êtes capable de rapidement accepter la situation ? Quand il y a une crise, ok il y a une crise. Si vous n’acceptez pas qu’il y ait une crise et que vous faites la politique de l’autruche, faire Monsieur ou Madame positif, ce n’est pas une bonne idée ! Moi je ne suis pas Monsieur ou Madame positif. Je ne suis pas Monsieur motivateur à vous de dire qu’il faut ne pas voir les problèmes. Si vous ne regardez pas les problèmes en face, ils vont s’empirer. Il y a beaucoup de gens qui font cela en ce moment, ça va aller, ça va aller, ça va aller, ok ça va peut-être aller mais il y a de fortes chances que cela empire.

Si tu ne t’adaptes pas en ce moment, ton travaille risque de changer, tu risques d’être viré, si tu as un business et que tu n’es pas capable de te réinventer maintenant, te mettre au digital, cela va être de pire en pire.

Vous devez vous’adapter, changer immédiatement et voir les choses autrement, comment ça fonctionne autrement, de réinventer. Si vous ne vous réinventez pas face à une crise, la situation va continuer de se détériorer encore et encore. »

Et les gens qui font la politique de l’autruche dans leur couple en se disant que ça va aller, ça va aller. Non ! Ça va être de pire en pire en pire ! Ce qui n’est pas en train de s’améliorer dans la vie est en train de mourir.

Donc comment vous réagissez, est-ce que vous êtes d’abord capable d’accepter la vérité, ok il y a une crise, ok il y a une crise dans notre couple, il y a une crise financière, financièrement ça ne va pas, je vis une crise.

Ce n’est pas être négatif et ça ne vous rend pas inférieur d’accepter qu’il y ait une crise, cela fait partie de la vie. En tant qu’humain on va vivre des crises, si vous avez un problème dans votre couple, il faut l’accepter très vite. Si vous avez un problème financier, ça ne sert à rien de faire la politique de l’autruche en espérant que tout va tomber du ciel, non ! Vous devez réagir, vous devez immédiatement accepter.


2. Cherchez immédiatement les solutions. Quelles sont les opportunités ? Quelles sont les solutions ? En quoi cela m’aide à me réinventer, à faire les choses autrement ? Donc soit, vous allez voir une crise de façon à la subir comme un ennemi, soit la voir comme une amie. On peut voir la crise comme une amie qui vous aide à progresser, qui vous pousse à devenir meilleur.

« Ce qui nous fait croître, nous rend heureux » Quand on progresse, on se sent fier de soi. Je vous donne un exemple : Si vous faites du sport, si vous n’en faites pas il est temps que vous fassiez. C’est très important pour avoir une bonne vitalité, vous sentir bien et performer dans votre vie. On va dire que si vous faites 10 pompes et que c’est facile pour vous il n’y a rien qui se passe. Ce matin j’ai fait quelque chose comme une cinquantaine de pompes et les faire lentement et bien, les dix dernières je les sens passer ! E donc je me suis dépassé et d’un coup j’ai un de ces sentiments de relaxation, je suis fier de moi, mes muscles se développent, je me sens bien dans ma peau, je me sens heureux, je me sens fier de moi, j’ai cette estime personnelle qui grandit.

Il est temps d’agir et de croître !


Avez-vous développé la capacité de vous adapter aux changements, particulièrement face aux crises ? Au moment où vous lisez cet article, on est en plein milieu de la crise du Coronavirus. Et ce n’est pas une petite crise, c’est une crise mondiale, c’est une crise sanitaire qui impacte l’économie. Enfin, c’est juste un cataclysme économique, c’est une méga crise. Jamais la vie ne sera la même. Les entreprises vont fonctionner différemment, ça marque en avant et après.

Et parce que les crises font partie de la vie, il y a des mégas crises et des petites crises, mais si vous regardez dans votre vie, vous avez vécu des crises et vous allez encore vivre des crises, pas vrai ?

Pas seulement du Coronavirus, mais avec des crises économiques. Vous avez une entreprise, vous avez des crises avec des salariés, vous allez vivre des crises dans votre couple, vous allez vivre des crises à ne pas avoir un couple, vous allez avoir des crises avec vos enfants, des adolescents. Mais en tant qu’humain, il n’est pas question de reculer devant ces crises. En tant qu’humain, on doit développer une énorme résilience à s’adapter à ces crises.

Et face à une crise, moi, je vois toujours une crise comme une opportunité. Ce n’est pas ce qui vous arrive qui compte, c’est comment vous allez réagir à ce qui vous arrive. Égal ces petites crises, ces grandes crises ou ces mégas crises que vous vivez ou que vous allez vivre, vous avez le pouvoir de transformer cela en une opportunité. Et pour cela, il faut faire preuve d’énorme résilience, surtout face aux grandes crises.

Et avant tout je vais vous donner une grande clé pour faire face à la résilience. La première chose, c’est d’accepter la situation, accepter ce qu’on ne peut pas influencer, accepter ce qui est en dehors de notre zone de contrôle. Et au moment où on peut vite accepter, ok voilà ce qui se passe, plutôt qu’il y a des gens qui vivent la crise Coronavirus : « Oh bon dieu pourquoi cela m’arrive ? » Ils vivent cela comme s’ils subissaient la crise, ils sont comme victimes, ils sont là « pourquoi cela m’arrive à moi ? » Ils paniquent, ils stressent, ils sont anxieux, ils ne cherchent pas l’opportunité.

Chaque challenge me force à croître, me force à devenir un meilleur leader, m’encourage à monter d’un cran et devenir meilleur parce que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page