top of page

Le Référencement Naturel, c'est quoi concrètement ?

1 – Le Référencement Naturel , c'est GOOGLE tout simplement !

 

Le Big Boss c'est Google ! Le référencement naturel, c'est parler à l'internaute mais surtout parler à l'oreille de Google...

 

Le référencement naturel concerne normalement aussi tous les moteurs de recherche tels que Yahoo, Bing bien évidemment mais le plus intéressant est Google parce que tout simplement il représente plus de 90% des requêtes sur internet !

 

« IL FAUT SAVOIR QUE LE SEO EST DE LA RETRO INGÉNIERIE, IL S’AGIT DE DEVINER EN QUOI CONSISTE L’ALGORITME DE GOOGLE. IL N’Y A DONC AUCUNE VÉRITÉS ABSOLUE. »

 

> Quelque chose à bien garder en tête, car quand on parle référencement naturel, beaucoup de gens sont bourrés de certitudes, se faisant le relais des bonnes pratiques qui circulent.

 

Par exemple, pendant longtemps les webmasters et experts SEO avaient comme principale obsession de garder un maximum de “link juice” en évitant de faire des liens sortants vers d’autres sites.

> Hors les liens sortants enverraient un message positif à Google et son algorithme, ce qui jouerait beaucoup dans le référencement.

 

Les liens sortants font partie des optimisations recommandées, mais cela prouve bien qu’en matière de référencement naturel, il faut toujours se méfier des bonnes pratiques admises et des gens qui assènent des vérités sur ce qu’il faut faire ou non.

Aucune démonstration, même si elle paraît la plus logique possible, n’est valable tant que l’on n’a pas des résultats pour prouver ce que l’on avance.

>La seule vérité c’est le test, en particulier quand l’algorithme change régulièrement.

 

2 – L’Algorithme de Google

 

> 200 critères environ dans l’algorithme Google !

Certains tendent à faire l’unanimité, d’autres sont controversés, mais surtout on ne connaît pas la pondération de chacun de ces critères.

Pour rappel ce qu’on sait historiquement de cet l’algorithme vient :

 

1. des recommandations Google lancées par Matt Cutts l’ancien communiquant SEO de Google, et par ses remplaçants. Il s’agit d’un mélange de langue de bois et d’orientations que Google veut donner aux webmasters, officiellement pour leurs biens.

 

2. des mises à jour d’algorithme violente comme Panda ou Pingouins par exemple, ayant entrainé des chutes spectaculaires de positionnements dans la SERP, j’ai eu le plaisir d’expérimenter ça.

Des business ont carrément coulé à cause de certaine de ces mises à jour.

3. et de la connaissance commune venant des expérimentations de chacun et en même temps du relais aveugle de bonnes pratiques.

 

Dans cette brume, on peut tout de même distinguer une orientation, des constantes qui perdurent au fil des mises à jour, des critères que je soigne particulièrement.

 

3 – Les principaux critères à retenir de l'algorithme

 

> Quelques critères principaux à retenir, il s’agit d’une liste non exhaustive...

Ces critères tournent finalement tous autour d’un seul sujet : l’utilisateur et sa satisfaction.

 

· Google veut avoir l’assurance que ce qui est présenté à l’utilisateur dans la SERP corresponde parfaitement à sa requête. Il faut une page spécifique répondant précisément à la requête de l’internaute.

Le premier critère sera donc le taux de clic sur votre page dans les résultats de recherche. Si ce taux est bon cela voudra dire que votre titre et méta description correspondent à la recherche de l’utilisateur.

 

· Google veut avoir l’assurance que l’utilisateur arrive sur une page de qualité

 

o Les mots clés dans l’URL, les balises, le texte, et le champ sémantique utilisé.

o Un contenu bien structuré, très riche et unique

o Le nombre et puissance des backlinks

o Experience utilisateur, tout ce qui est vitesse de chargement, experience mobile, https.

 

> Beaucoup de spécialiste SEO ont tendance à rester sur les aspects techniques et à oublier l’expérience utilisateur pure. L’utilisateur doit être satisfait du contenu, de la mise en page, être attiré par des belles images, des vidéos, cela doit être facile à lire.

 

· Google veut avoir l’assurance que l’utilisateur arrive sur un site de qualité.

 

o L’âge du domaine, sa réputation, ou encore la réputation du whois.

o La qualité de l’ensemble des pages

o Les signaux sociaux, c’est-à-dire, votre popularité et présence sur les réseaux sociaux.

 

· 4 – Le Linking interne en cocons sémantiques ou Topic Clusters

 

· On parle ici de structure de liens externes entre vos pages de contenus. C’est-à-dire les liens qui relient vos différentes pages en elle-même.

Comme nous venons de voir dans le paragraphe précédant les critères à privilégier pour soigner son référencement naturel et être bien vu par Google, sont ceux directement liés à la satisfaction du visiteur par rapport à sa requête.

Pour ce faire, Google analyse le champ sémantique de votre page, la cohérence sémantique des autres pages liées, leurs sujets, et la cohérence de la structure des liens.

Cela implique que si votre page fait un lien vers une page traitant d’un sujet non directement lié, cela parasitera la compréhension de Google sur le sujet que vous traitez.

Par contre si Google a l’impression que vous êtes l’expert absolu du sujet car vous proposer une structure de pages traitant de tous les sous sujets liés au thème de départ, vous gagnerez en autorité sur le dit sujet.

 

· De plus, les pages en haut de la structure seront « poussées » par les autres pages, et si une page de l’arborescence performe plus que les autres, cela bénéficiera également aux autres pages grâce à la structure de liens en circuit fermé.

 

· 5 – Est-il possible d'améliorer son Référencement Naturel rapidement ?

 

· Mettre en place une stratégie de référencement naturel from scratch est donc très long et nécessite beaucoup de ressources.

Mais si vous ne partez pas de zéro, et que vous avec déjà un peu de trafic sur votre site, vous avez de la matière pour travailler votre SEO.

· En effet, il s’agira d’optimiser votre trafic actuel en faisant un petit audit de votre référencement naturel actuel. Par la suite des actions simples pourront être effectuées sur votre site, pour obtenir une augmentation de trafic presque immédiate (de quelques jours à quelques semaines).

On est loin des 6 mois minimums d’une stratégie référencement SEO global.

Pour conclure, lancez vous dans une stratégie de référencement naturel uniquement si vous avez un Product Market Fit et une visibilité sur plus d’1 an.

Si vous avez déjà un peu de trafic, vous avez quelques actions réalisables qui vous permettront d’avoir plus de trafic rapidement tout de même.

Évitez de suivre des bonnes pratiques parce qu’un expert vous dit que c’est comme ça, demandez des preuves.

Et pour finir, pour soigner son référencement, attardez-vous sur les critères directement liés à l’expérience de l’utilisateur et sa satisfaction,

> ces critères seront durablement utilisés dans l’algorithme de Google.

SEO.jpg
bottom of page