top of page

Pourquoi est-il important d'apprendre des langues étrangères ?

Dernière mise à jour : 10 juil. 2020



L'apprentissage d'une ou plusieurs des langues étrangères comporte de nombreux

avantages !


Les multiples recherches ont prouvé que les personnes notamment de plus de 65 ans qui ont appris plusieurs et qui parlent plusieurs langues sont moins exposées au développement des symptômes à une

détérioration des capacités mentales...


L'apprentissage des langues étrangères améliore considérablement la créativité et le fait d'avoir appris au moins une langue étrangère permet d'en apprendre une autre bien plus facilement...


Alors pourquoi est-il si important d'étudier les langues étrangères à l'école, lors de ses études ou bien tout au long de sa vie ?


Les bénéfices émotionnels et cognitifs de l'apprentissage des langues sont intéressants dont un en particulier, la tolérance, tout d'abord parce que cela nous permet d'ouvrir les yeux sur d'autres cultures, d'autres façons de faire, plus communément appelé "La compétence culturelle" et cela nous permet également d'avoir lors d'une situation moins familière une plus grande aisance et être plus serein que l'on appelle " La  tolérance à l'ambiguïté".


L'apprentissage de plus d'une langue étrangère augmente la tolérance à l'ambiguïté, c'est en réel lien avec la « tolérance à l'ambiguïté ». Une personne dotée d'une haute tolérance à l'ambiguïté trouve les situations inhabituelles plus excitantes qu'effrayantes.


Pourquoi ? Une conversation dans une langue étrangère impose l'utilisation de mots que l'on ne connaît pas et si votre interlocuteur passe tout son temps à vous interrompre en vous disant : "Je ne connais pas ce mot, je ne comprends ce que vous me dites" il sera très compliqué d'changer !


Les personnes pourvue d'une bonne tolérance à l'ambiguïté ne sentent aucune gêne à poursuivre un conversation bien qu'elles ne saisissent pas tous les mots...


La compétence et la compréhension interculturelle est de nos jours essentielle et encore plus pour les prochaines générations, dans un monde de plus en plus globalisé.


Apprendre une nouvelle langue, c'est l'envie de s'imprégner de cultures différentes. Les étudiants s'enrichissent d'éléments culturels associés à la langue pendant les cours, mais aussi lors de leurs expériences d'immersion dans des pays étrangers.


Des chercheurs ont prouvés que dès lors que des étudiants apprennent une nouvelle langue étrangère, ils développent de nouvelles façons de comprendre une autre culture à travers l'analyse des stéréotypes culturels. Ainsi l'apprentissage d'une langue étrangère implique l'acquisition d'éléments linguistiques, mais également l'intégration de nouveaux schémas de penser et de nouveaux comportements, qu'il s'agisse d'apparence, de nourriture ou encore les façons de converser.


L'apprentissage d'une langue mène à une plus grande tolérance des cultures diversifiées que l'on retrouve dans la société américaine, tolérance dont nous avons grand besoin au vu du climat actuel...











15 vues0 commentaire
bottom of page